







Apprendre à numériser des films diapositives (positifs) et négatifs (couleur et noir et blanc) en utilisant ton appareil photo numérique, ainsi qu’à optimiser les images obtenues pour obtenir des résultats de qualité professionnelle.
Le workshop se fera avec un canon R5 et / ou un Phase One IxG (selon disponibilité).
Nous manipulerons le matériel et réaliserons plusieurs numérisations complètes.
Nous verrons en détail les points suivants :
1. Matériel Nécessaire
a. Banc de repro :
Fonction : Permet de maintenir l'appareil photo stable et parallèle au film.
Critères de choix : Importance de la stabilité, de la précision des réglages de hauteur et de l'alignement.
b. Appareil Photo :
Choix du capteur : Capteurs plein format pour une meilleure qualité d'image, DSLR vs MOYEN FORMAT
Objectifs : Objectifs macro pour une mise au point précise, utilisation de bague allonge
c. Éclairage :
Types de sources lumineuses : LED vs FLASH
2. Installation et Configuration
a. Vérification du Parallélisme :
Importance : Éviter les distorsions et assurer une netteté uniforme.
Méthodes : Utilisation de niveaux à bulle, ajustement précis du banc de repro, technique du miroir
b. Gestion des Lumières Parasites :
Techniques : Utilisation de capots, réduction des reflets avec des écrans noirs, positionnement stratégique de la lumière.
plaques de diffusion
c. Mise au Point :
Manuelle : Précision essentielle pour capturer les détails fins.
Aides à la mise au point : le live view et le focus peaking.
3. Numérisation des Négatifs
a. Préparation des Négatifs :
Nettoyage : Utilisation de poires soufflantes, pinceaux anti-statiques pour éliminer la poussière.
Placement : Choix d’un support adapté (passe-vue, vitre) pour une stabilité maximale.
Kami :Utilisation du KAMI pour nettoyer en profondeur le négatif, assurer la planéité, éviter les anneaux de newton
b. Capture des Images :
Réglages de l'appareil photo : Balance des blancs adaptée à la source lumineuse, choix d'une sensibilité ISO basse pour minimiser le bruit, choix du diaphragme en fonction du type d'éclairage
4. Optimisation des Réglages Couleur dans Capture One
a. Optimisation Optique :
Nettoyage du Capteur : Importance d'un capteur propre pour éviter les défauts visibles.
Correction du Vignettage avec Lens Cast Correction : Mesure et correction du vignettage pour une homogénéité parfaite de la lumière.
Homogénéité de la Lumière : Vérification avec la plaque de calibration Phase One pour garantir une exposition uniforme.
b. choix des profils d'entrée : j'évoquerai de manière succincte le profilage de l'appareil photo sans rentrer dans les détails
c. Traitement des Fichiers Numériques :
Lecture de l'histogramme
Neutralisation du Voile Orange pour les Négatifs : Utilisation des courbes et niveaux pour corriger la dominante orange typique des négatifs couleur.
Balance des Couleurs pour les Diapositives : Ajustement fin pour retrouver les couleurs originales du film.
Optimisation des contrastes et de la dynamique du fichier
Choix du format et des profils d'export des images
INSTRUCTEUR Christoph Daguet → plus d’info
LANGUE Français
PRIX CHF 30.— ( Ticket Info )