





La photographie est un médium qui offre des possibilités illimitées. Nous pouvons l'utiliser pour des raisons très différentes, avec des objectifs très différents et afin d'atteindre des publics très différents.
Quand nous parlons de photographie personnelle et expressive, nous faisons référence à la photographie utilisée dans le but de dire quelque chose qui révèle la manière dont le photographe comprend et interprète le monde. Nous sommes tous différents et uniques, et chacun de nous a certainement une manière très distincte de se rapporter au monde et à ses habitants, de traiter les stimuli que nous recevons, de penser et de ressentir, de faire des liens et de trouver des conclusions.
Lorsque nous utilisons la photographie dans l'intention de montrer aux autres (et à nous-mêmes) notre manière personnelle de se rapporter au monde, nous n'utilisons pas seulement la photographie pour montrer comment le monde nous apparaît, mais surtout comment il nous touche et ce qu'il signifie pour nous. Idéalement, nos photographies montreront à notre public quelque chose sur le monde qu'ils ne connaissaient pas, une manière différente de le regarder, une autre perspective.
Mais quelles sont les composants d’une photographie expressive ? Quels sont les éléments qui contribuent à la création d’une photographie personnelle ? Comment se déroule le processus créatif ?
Dans ce séminaire, Rafael Rojas analysera les différents ingrédients qui participent à la création de photographies expressives et personnelles, en utilisant aussi des images d’exemple réalisées par lui qui illustrent les points discutés.